Résultat du Promotour 2016 – 8ème saison -

4 belles épreuves ont été courues au programme 2016 du PROMOTOUR : toutes des Classiques maintenant

-Lavacourt, pour la mise en jambe de la saison, avec un bon bonnet de laine

- Madine (open de la Mirabelle et championnat de France), notre grande fête annuelle

- La coupe Viking, pour mettre un peu de clapot et de courant dans notre programme

- l’eau d’heure pour clore l’été, avec un bon verre de bière au bar !

Lire la suite

E-mail

Sizygies 2017

Armentières, le dimanche 30 avril 2017

Régate traditionnellement organisée par le CVF avec la complaisance de la base des prés du Hem à Armentières

Météo peu engageante, rafales puissantes annoncées, thermomêtre pas bien chaud. Tout cela n'a pas fait reculer les 11 engagés..

(Ne vous fiez pas aux images prises du bateau comité (merci Martine) au fond du lac c'était très fort et devait passer les 20nds, voire 25nds)

Lire la suite

E-mail

Master's cup 2016 - Bracchiano - Compte rendu équipage Bouniol

Pour la 33ème année consécutive, se déroulaient les Master 470. 

Neuf ans après, la compétition de haut niveau était de nouveau accueillie à Bracciano, à 40 km au nord de Rome, en Italie.

Le lac de Bracciano se trouve dans le cratère d’un ancien volcan. Sur une superficie de 57 km² (8 km x 9 km), son eau est très limpide et à température moyenne de 23°C. La température extérieure durant la semaine était de 30 à 40°C au soleil; même quand il est tombé un orage le 3ème jour! L’eau de pluie était chaude comme une douche à la maison. Le vent est de nature thermique, donc plutôt soutenu mais présent principalement l’après-midi. Cadre idyllique pour 5 jours de navigation en compétition.

La majorité des concurrents est arrivé le samedi et le dimanche précédent la Régate Masters, soit environ 80 équipages de 10 nationalités différentes : italienne, allemande, belge, française, suisse, grecque, israélienne, roumaine, néo-zélandaise et russe.

La journée de lundi était réservée au jaugeage et vérification du matériel. Puis entraînement et réglage sur l’eau.

Le soir, l’équipe de Planet Sails, club d’accueil, avait organisé avec la commune de Bracciano une soirée de bienvenue sur la place centrale de la ville. Après une cérémonie officielle un peu longue, les équipages et leur famille se sont retrouvés autour d’un pot de l’amitié et d’une dégustation de produits locaux. Puis, en toute improvisation, une cinquantaine de personne de la communauté du 470 s’est retrouvée pour danser ensemble faisant une grande farandole. Bonne crise de rire et de défoulement pour toutes les nations.

 

Mardi après-midi, première journée de navigation. Nous avons couru 3 manches, répartis en 2 groupes : Apprentis Master/Master, Grand/Grand Grand Master. Pour notre part, la famille Bouniol père et fils naviguait sur un Nautivella de 2003, FRA 2671. Nous étions 6 dans la catégorie des Apprentis Master car le cumul de l’âge des équipages est de 65 ans.

Baptiste Bouniol et moi-même, Philippe, son père, avons pris beaucoup de plaisir à naviguer durant ces 5 jours avec des vents allant de 15 à 35 nœuds. Notre classe Apprentis Masters a couru avec les Masters, soit une quarantaine de bateaux présents sur la ligne de départ de chaque manche. Le niveau des compétiteurs est très haut, et nous avons été régulièrement distancés par le peloton. Cependant, nous avons lutté entre retardataires, ce qui n’a pas manqué de piment, notamment avec l’autre équipage français Jérôme et Léonard Faure, son fils, aux commandes du FRA 1704.

Nous finissons 5ème sur 6 bateaux au classement des Apprentis Masters.

Nous n’avons jamais été disqualifiés pour arrivée au-delà de la limite de temps après le premier, ce qui est déjà une très belle performance en soi. Nous avons beaucoup appris sur les réglages et le potentiel de notre bateau grâce aux bons conseils des meilleurs Français mais aussi d’autres amis allemands et belges.

Nous retiendrons de cette régate des super conditions de navigation dans un environnement très sympathique, une très bonne ambiance le soir après les régates, la très bonne organisation du club d’accueil, y compris pour les accompagnants.

De nombreuses activités avaient été organisées pour occuper les membres des familles non naviguant : bateau-navette à proximité de la ligne de départ pour voir les concurrents sur l'eau, visite de musée et villages aux alentours, sans oublier la visite de Rome dont le centre-ville était à 60 minutes par le train.

Conclusion : à refaire très vite !!!!

Baptiste et Philippe BOUNIOL - FRA 2671

E-mail

Mentions légales

Adhésion : Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion.

Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : AS 470 21 rue de Lille 59100 ROUBAIX à l'attention de monsieur le Président

Le site de l'AS 470 est hébergé par OVH Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

 

E-mail

Accueil

  • Assemblée générale extraordinaire - Hourtin 2017

    as470Le comité directeur souhaitant modifier les statuts de l'association de classe, vous êtes conviés à l'assemblée générale extraordinaire qui se tiendra à Hourtin le 24 août pendant le challenge Cornu.

    Les modifications proposées visent à moderniser et à prendre en compte le fonctionnement actuel du comité directeur. Vous trouverez en pièce jointe la convocation, l'ordre du jour ainsi que les statuts avec les modifications envisagées (en orange) et les commentaires d'explication (en bleu, non inclus dans les statuts officiels).

    Le quorum pour une telle assemblée étant les 2/3 des membres, si vous ne pouvez être présent il est important de vous faire représenter en donnant votre pouvoir à un membre présent, ou en le faisant parvenir à l'un des membres du comité directeur.

     

    Lire la suite

  • Entrainement avant le Challenge Cornu

     

    Programme prévisionnel de l’entrainement - Hourtin

    Seront abordés, suivant les besoins des stagiaires : les manœuvres, la conduite et l’équilibre du bateau, les bases du réglage dynamique, les bases de la pratique de la régate avec les règles essentielles.

     

    Le programme sera adapté aux conditions météo du moment, et aux besoins des équipages stagiaires, définis le dimanche soir.

     

    Dimanche 20/08

    14h - Réglage gréement sur le parking

    Suivi d’une navigation warm-up sur l’eau

    15h30 – petit parcours pour évaluation des niveaux

    17h debriefing

     

    Lundi 21/08

    13h briefing journalier

    14h exercices par groupe

    16h30 parcours ensemble

    17h30 debriefing

     

    Mardi 22/08

    13h briefing journalier

    14h exercices par groupe

    16h30 parcours ensemble

    17h30 debriefing

     

    Une participation de 60€ par bateaux est demandée, ainsi que l’inscription des 2 équipiers à l’AS 470 France (cotisation PROMO pour les nouveaux entrants), le reste des frais étant couverts par l’AS 470 France. Les bateaux seront parqués dans le club CVHM pendant l’entrainement.

     

    Les participants devront :

    - être titulaire d’une Licence FFVoile 2017,

    - présenter un certificat médical de non contre indication de pratique de la Voile pour ceux qui n’ont pas de licence compétition,

    - être munis de gilets de sécurité ; la combinaison isothermique est recommandée, suivant les conditions météo.

    Le niveau pré-requis est une autonomie des équipages à toutes les allures, y compris en surpuissance.

     

    Inscription auprès de Gilles Chapelin avant le 10 août 2017 :

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Les 8 premiers équipages inscrits seront retenus. L’AS se réserve en suite la décision d’engagement de bateaux supplémentaires.

     

    Lire la suite

  • Challenge Cornu 2017 - Je m'inscris vite!

    La grande régate de l'été, pour tous. Aucun complexe à avoir, cette belle régate sera précédée de 3 jours d'entrainements et mises à niveau pour tous ceux qui voudraient se lancer, ou qui aimeraient progresser.

    En cliquant sur l'affiche j'ai le lien vers le module d'inscription dédié sur le site du club d'Hourtin!

     

    Lire la suite

  • CR Corpo AMAURY 2 juillet 2017

    RÉGATE DE LIGUE - 11ème CHALLENGE PARC SCARPE-ESCAUT

    Par Philippe BOUNIOL

    Temps maussade mais pas de pluie. Vent inférieur aux prévisions mais autour de 10 nœuds. Très bonnes conditions pour les débutants et suffisant pour s'amuser pour les experts…..

    Comme toujours, la convivialité a primé. Ambiance sympa et détendue. Règles simplifiées et bateaux de plus de 20 ans. Spi interdit, très pratique pour les novices en voile.

    11 bateaux sur la ligne de départ, autant qu'en régate de Ligue !!! Comme quoi il y a encore plein de vieilles coques dans les garages.

    Premier départ à 11:00. 3 manches courues sur un parcours circulaire en 4 bouées. Déjeuner à 13:00 avec un copieux apéritif. Moment privilégié pour découvrir les nouveaux et partager l'expérience et les recettes vélistiques des anciens. Après un déjeuner tous ensemble, le comité de course présidé par Laura Dubrulle a lancé 1 dernier départ, le vent ayant faibli et les concurrents ayant passé trop de temps à table, à discuter et rigoler.

    Puis la remise des prix tant attendue avec un lot pour chaque participant (merci les sponsors).

    Toutes les photos sur Dropbox

    Enfin un copieux goûter en repliant le matériel avant la traditionnelle photo de groupe. 

    Résultats commentés: 

    . Premier sur un vieux Roga 1973 sauvé de la casse, Eugénie et Philippe Bouniol, équipage fille et père. A noter le retour d'Eugénie sur l'eau après quelques années d'absence. Elle n'a rien lâché.

    . Second, Thierry Nollet avec un nouveau venu sur le circuit, John Brown, lui aussi d'Arc International. Contrairement à ce qu'indique son nom, John n'est pas Américain. Pourtant, nous sommes sûrs que les Américains viendraient bien chercher des idées à la Corpo d'Amaury pour animer leur prochaine America's Cup.

    . En troisième place, Tanguy Flipo accompagné de sa fidèle équipière de Corpo, Agathe son épouse. Ils donnent la dimension belge à cette compétition et ne laissent jamais leur humour à la maison.

    . Puis vient quelqu'un que l'on voit trop rarement en 4ème position, Pascal Collet et Gery Dankeart, sur son vieux Roga 1977 FRA 11 414. Pascal a pris plusieurs fois la tête des manches. A la dernière, alors qu'il a viré les 4 bouées en tête, il est partie chercher une 5ème bouée avant la ligne d'arrivée…. Du coup il finit 2ème…. quel dommage!!!

    . 5ème, un équipage Lorrain venu visiter les Ch'ti: Frédéric et Nicolas Dommanget-Muller, père et fils, chaleureusement soutenus par la maman restée à terre. Ils se sont battus comme des lions pour gagner chaque centimètre mais le turbulent vent du Nord les a bien déstabilisés. 

    . 6ème, un équipage de vieux loups de mer qui se sont amusés comme des gamins: Paul Sainmont et Gérard Nollet. Ils se sont même régalés à défroisser le spi entre les manches. Gérard, trop content de son retour à la voile, a pris l'engagement solennel de se remettre à l'eau avec enfants et petits-enfants. 

    . En 7ème position, encore un Nollet: Julien accompagné de Jean-Baptiste Fournier, client du magasin d'optique de Julien, mais aussi ami et novice en voile. La couleur "vert pomme" de leur coque, vêtements, chaussures, … permet de bien les voir sur l'eau comme à terre. Avis aux amateurs, Jean-Baptiste est sculpteur et fait des statues de bronze.

    Arrivent enfin les vrais locaux:

    . En 8ème place la famille LUC, Amandine et Olivier (encore un père et sa fille). Quelques bons départs mais les adversaires sont rudes et n'ont pas laissé de place pour qu'ils expriment leur talent.

    . Sophie, épouse d'Olivier et maman d'Amandine, suit en 9ème place avec Jackie Robert à la barre. Nous avons connu plus de réussite pour cet équipage habitué lui aussi des Corpo.

    . 10ème, Serge Bonnet, encore un fidèle parmi les fidèles de la Corpo. Il était accompagné de Valérie Dereux aussi du Dunkerque YC. Valérie redécouvrait la voile après de trop longues années sans pratique. Bravo à elle! Elle a pris beaucoup de plaisir. 

    . Enfin, en 11ème place, un autre fidèle de la Corpo d'Amaury, Bernard-Gilles Flipo accompagné de son fils Donatien. Lentement mais surement pourrait être leur devise !!! BG avait pour stratégie de tout mettre dans la 5ème course pour finir premier mais hélas, le jury n'a fait courir que 4 manches.

    Conclusion: une très belle journée avec un temps bien du Nord.

    Beaucoup d'équipages en famille, beaucoup de rencontres et d'échanges, …

    "un' vré Corpo hein les Biloutes !!!"

    Résultats complets selon ffv

        

    Lire la suite

  • CR coupe Viking 2017

    COUPE VIKING 2017

    Cette année la coupe Viking était la régate à ne pas manquer.

    En effet la ville fêtant ses 500 ans, elle nous ouvrait les portes de nombreuses expos la journée, et de nombreux concert le soir… En résumé, on ne s’ennuie pas au Havre.

    Enfin sauf le samedi…Car pour revenir au sujet, nous étions au Havre pour naviguer, et la première journée de cette coupe viking fut riche en soleil mais pas en vent. Nous avons passé l’après midi sur l’eau avec de temps en temps quelques espoir en voyant le comité bouger d’un coup de l’autre coté du plan d’eau. Mais non, nous ne courrons pas de manche.

    Ps : cela fait deux ans de suite qu’on se fait tracter pour rentrer à terre…. !!!!

    Le dimanche fut bien plus riche en activité…En effet, 5 manches de courues. Heu…4 !!! Disons plutôt que le comité de course nous a offert une manche de chauffe, plutôt sympa. C’était comme des qualifs !!!

    Du coup nous partons gonflés à bloc et prêts à en découdre suite à une manche de 2 qui ne comptera pas au classement.

    Top départ, c’est parti pour 4 manches à suivre dans un vent nous permettant de nous établir au trapèze au près, et de ne pas trop fermer les angles au vent arrière, en gros, pour nous il ne fallait pas moins… Deux équipages nous ont donné du fil à retordre, Bernard BOIME qu’on ne présente plus, et qui par chance ne naviguait pas avec son équipier habituel, cela nous a permis de nous offrir une manche de 1 !!! Mais les grands champions de cette coupe Viking étaient bien nos amis belges Marc et Thibaud DE MEESTER. Bravo à eux !!!

    Pour finir un petit mot sur le traditionnel barbecue du samedi soir, avec son concert, avec ses bières (esprits Viking oblige) tout ça sur la terrasse du club. Moment convivial permettant d’échanger et aussi de découvrir les nouveaux et nouvelles arrivants de la classe !!

    Vive le 470 !!!  

    Maxence Ferrand - FRA2752

    Les résultats complets

    Lire la suite

  • Ailette 2017

    Pour ceux qui ne connaissaient pas encore le plan d’eau du lac de l’Ailette, la régate de 470 de ce week-end du 25 juin était une super occasion de découvrir ce plan d’eau.

    Le lac de l’Ailette se situe dans le creux des vallées de la Bièvre et de l’Ailette ce qui se traduit, sur l’eau, par un vent avec de fortes oscillations.

    Ce trouve également sur le lac le Center Parcs, ce qui nous faisait un public.

    Nous avons eu de bonnes conditions de navigation, un vent de 2 à 3 beaufort, et malgré le ciel nuageux, le soleil se montrait assez souvent. A Chamouille ch’a mouillait pas pour nous, sauf pour l’équipage parisien d’Ablon, Hervé Bernad et Alain Bellon qui ont fait un dessalage sous spi à 5 mètres de l’arrivée.

    Nous avons également accueilli deux nouveaux équipiers très jeunes, ce qui nous a permis d’être 11 bateaux sur la ligne de départ. Il s’agit d’Arthur Relecom, habitué à faire du Laser en compétition, qui naviguait avec Gildas et de Bastien Flament pour qui c'était la première régate, il a couru avec Frédéric Boutoille.

    Ça a assez bien marché pour ces deux équipages qui ont réussi à se classer respectivement 4ème et 5ème.

    Bravo à l'équipage père-fils Bouniol qui a échangé les rôles, Baptiste à la barre et Philippe au spi.

    On remercie vivement Thierry Nollet pour son engagement pour la série ainsi que le club de voile du lac de l’Ailette pour leur accueil, l’organisation de cette journée et leurs pain choco/café le matin !!?

    Et pourquoi pas organiser un stage de perfectionnement de réglages et navigation au lac de l’Ailette, avec cette fois-ci plus de monde car malgré les 11 bateaux il manquait pas mal d’habitués.L’Ailette ça vaut pas le Mont Saint-Michel, mais c'est quand même bien !!!

    Arthur Boutoille

    Le classement

    Lire la suite

  • Mont Saint Michel 2017 - Un p'tit tour et puis s'en vont !

    vincentbrisard 20170526 073317Le compte-rendu précédent a volontairement fait l'impasse sur le clou du spectacle ! 

    Après des travaux colossaux, le Mont Saint Michel a retrouvé un semblant de statut insulaire : le temps de quelques grandes marées hautes, l'accès n'est plus possible sans se mouiller les pieds. 

    Il n'en faut pas plus pour susciter quelque bonne idée de balade : la baie est vaste et vierge de tout caillou menaçant pour nos dérives. Le jeu des courants peut être un bon partenaire si la météo est de la partie. 

    Voilà donc une base de départ : et si nous faisions le tour du Mont Saint Michel avec nos dériveurs ? Un 470 ne cale pas très profond si on lève la dérive et le safran : les mouettes ont le temps d'avoir pied avant qu'on s'arrête ! 

     

    Préparation

    Une première sortie est programmée sur un week-end de septembre à 2 470. Malgré la météo peu propice à cause du vent très faible, la sortie est instructive : pas de danger pour amener des copains naviguer par ici ! 

    Le point de départ est choisi : ce sera la cale de Saint Jean le Thomas, avec : 

    • de la place sur la dune pour parquer les bateaux
    • une buvette fort sympathique pour étancher la soif et refaire la navigation

    Nous resterons ainsi à l'intérieur de la baie, bien abrités et sans danger. 

    cyrilnenard 26 05 2017 06 02 03Les horaires

    C'est le point noir... Les grandes marées sont hautes vers 9h ou 21h. 

    La marée du soir est difficile à prendre car le créneau est raccourci par le coucher du soleil ; il ne reste donc que la marée du matin... mais elle nous oblige vraiment à nous lever tôt ! 

    Le programme disait : "lever à 5h pour que les bateaux soient sur l'eau à 6h30". Le lever s'est fait à 5h et les bateaux étaient tous sur l'eau à 6h30 ! Chapeau les copains ! 

    Equipiers parés, tenant fermement les bateaux par l'étrave, barreurs tirant les mises à l'eau sur le sable jusqu'à la dune : et le soleil n'est même pas encore levé ! 

    Ce n'est qu'après avoir vu que la flottille tirait ses premiers bords que messire soleil a fait son apparition, illuminant nos voiles de lumière dans le petit matin et le vent déjà chaud. 

    vincentbrisard 20170526 072130Le trajet

    Depuis Saint Jean le Thomas, le cap est facile à suivre : 180° au compas tout droit. Il faut juste éviter d'aborder Tombelaine ou de faire trainer sa dérive sur les bancs de sable qui l'entour. 

    On les repère bien avec les vagues qui grossisent quand le fond diminue, mais certains ont pu voir des mouettes qui avaient pied : ils ont viré tout de suite. 

    Le vent nous a choyé : plein Est, il était donc travers à notre route et nous a permis de tracer un beau sillage qui devait se voir de loin. 

    Il s'est juste essouflé un peu lorsque le soleil a vraiment commencé à monter et que nous approchions du Mont : nous avons ainsi eu tout le loisir de contempler sous toutes ses coutures ce rocher fortifié. Les images restent encore bien présentes dans nos têtes. 

    L'arrivée au pied du Mont s'est donc faite en douceur. Il aurait été inconvenant de dessaler devant les touristes ! 

    Pause et photos

    Impossible d'aller au Mont sans faire de photos ! Pause et poses obligatoires ! Il y aura des bateaux sur les photos au retour au Japon ! 

    La digue en béton semble avoir été surélevée pour permettre les livraisons et autres tâches logistiques. La passerelle sur pilotis s'arrête plus loin, dégageant un terre-plein qui ne fait pas plus de 50 m dans sa partie émergée... 

    vincentbrisard 20170526 080530Qu'est-ce que 50m après une navigation de 5 milles ? Qu'est-ce que 50m pour 6 équipages motivés ? Juste l'occasion de partager un moment qui donne toute sa saveur au week-end. Pas besoin de motiver longtemps les troupes : en deux temps et trois mouvements, les 6 bateaux passent de l'autre côté portés par plusieurs paires de bras et de jambes ! 

    Nous sommes venus voir le Mont depuis la mer et finalement nous en avons fait le tour ! 

    Retour express

    Le vent est revenu pour le retour : dès que nous sortons de l'ombre du Mont, les équipiers montent au trapèze et n'en descendrons quasiment pas avant l'arrivée à la plage ! On joue avec les vagues, on revient voir les copains derrière, on décide de passer de l'autre côté de Tombelaine (comme ça, on aura fait le tour du Mont Saint Michel et le tour du Mont Tombelaine, na !). 

    vincentbrisard 20170526 080933Le chrono est formel : il nous a fallu juste 3h15 pour faire l'aller-retour (départ de la dune sur la mise à l'eau et retour sur la dune), y compris la pause de 40 minutes au pied du Mont. Le GPS nous donne une vitesse moyenne de 5 ou 6 nœuds sur les 15.5 milles parcourus au total. 

    Et la prochaine ? 

    Les absents ont toujours tort, c'est bien connu. Alors, tant pis pour eux ? Que nenni ! 

    La navigation étant assez facile dans la baie du Mont Saint Michel, ce serait dommage de ne pas partager cette magie avec d'autres équipages. Tous les présents cette année sont prêts à y retourner et le plan d'eau est bien assez grand pour accueillir encore plus de bateaux. 

    Je vais donc le reproposer (l'année prochaine ?) sous l'égide de l'AS 470 France. Tenez-vous prêts à noter la date dans votre agenda : dès que j'ai les bons horaires des grandes marées, je lance les invitations ! Autour du 14 Juillet ou un grand pont pour le 15 Août, ça vous dirait ? 

    Lire la suite

  • Mont Saint Michel 2017 - Maman, les p'tits bateaux ont-ils des jambes ?

    vincentbrisard 20170526 080530Maman, les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ? 
    Mais oui, mon gros bêta, s'ils n'en avaient pas, ils ne marcheraient pas ! 
    Maman, les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des ailes ? 
    Mais oui, mon gros bêta, s'ils n'en avaient pas, ils ne planeraient pas ! 

    Comment résumer en quelques mots tout la magie d'un grand week-end de navigations ? La tâche est rude et c'est l'une des raisons qui vous ont obligé à patienter presqu'un mois avant de lire ce compte-rendu. 

    Les retours des participants vont m'aider à retranscrire ce que l'on a vécu. 

    Si l'on veut résumer de manière laconique, on pourrait tout simplement dire que : la météo fut exceptionnelle avec du vent d'Est chaud qui nous permettait de sortir au trapèze, de planer sur une eau plate. Au gré des marées, ce pont de l'Ascension nous a permis d'enchaîner deux sorties par jour : une sortie matinale (parfois très matinale) et une sortie en soirée. 

     

    Le programme

    Après une sortie de reconnaissance en septembre à 2 470 pour vérifier la faisabilité du projet, nous avions dressé un programme relativement simple : 
    • Rendez-vous le jeudi midi pour faire connaissance, pique-niquer sur la dune, gréer les bateaux en attendant que l'eau monte
    • Une fois la mer assez haute, première navigation pour vérifier que les bateaux sont en ordre et dérouiller un peu les équipages, reprendre ses automatismes
    • Vendredi matin, navigation vers le Mont Saint Michel : objectif avoir une photo de chaque bateau au pied des remparts car il n'y aurait pas assez d'eau pour faire le tour
    • Vendredi soir, navigation vers Jullouville au pied des falaises de Champeaux
    • Samedi matin, départ de Jullouville vers Chausey ou Cancale en fonction de la météo ; pique-nique sur place et retour en fonction de la marée. 
    • Dimanche matin, navigation pour ceux qui ont le moins de retour, rangement des bateaux et départ des uns et des autres. 

    cyrilnenard 26 05 2017 06 02 03Ce programme a été respecté jusqu'au vendredi soir... En effet, face à la météo trop indécise et aux diverses contraintes administratives (immatriculation, équipement de sécurité), nous avons rayé le raid à Cancale ou Chausey pour rester naviguer au pied des falaises de Champeaux et ce n'était pas forcément une mauvaise idée ! Nous avons en effet, pu profiter deux fois plus en naviguant le matin ET le soir sans rester plantés dans la pétole du milieu de journée. 

    Les participants

    • 4 470 : constructeurs et millésimes variés, menés par des équipages familiaux (Françoise et Vincent, Laurent et Simon, Vincent et Jean-Michel) et un équipage composite (Egareg et Olivier)
    • 1 5o5 pas trop compliqué en accastillage, mené devant la meute par Cyril et sa sœur au trapèze. 
    • 1 Fireball qui s'est transformé en 420 de club, mené par Jean-Marc et Clémentine. Quelques détails techniques ont été réglés sur la dune et Clémentine faisait en quelque sorte son baptème du feu en dériveur. Elle a été servie ! 
    • Sans oublier les moussaillons (Léo, Elena et Meriadeg) ainsi que les aides qui nous ont été d'un grand secours pour savourer au mieux ce week-end (Mamette et Kristell)

    vincentbrisard 20170526 211952Mais qu'est-ce qui peut motiver des équipages à traverser la Normandie (un 470 venait de Vernon, un 420 de Dieppe), voire la France (un 470 venant de Metz) ? 

     Très attiré par le lieu, par cette magnifique baie que je ne connaissais que depuis les bords. Content d'être avec d'autres personnes qui partagent la même passion car je n'y serais pas allé seul.

    Pour ma part, lorsque tu as lancé les festivités au sujet de ce WE sur la baie du Mt St Michel, fin 2016, après avoir fait le déplacement avec tes potes sur 1 journée et l'essai de la faisabilité de ce projet, je me suis dit : "bon, si ces gars ont fait tout ça, même si je dois venir de Paris, sur un WE super chargé comme celui de l'ascension, alors qu'habituellement il n'est surtout pas question de faire de route sur ce type de WE, il faut que je le fasse" !!!

    vincentbrisard 20170526 081542Pour naviguer en mer avec d'autres passionnés du 470, dans la magnifique baie du Mont Saint Michel.

    Déjà le Mont-Saint-Michel et sa baie je trouve çà magique.
    Et aussi, être au rappel, en mer, en 470, avec frérot, avec du bon vent je trouve çà magique 
    Alors les deux , les mots me manquent!
    les quelques mètre de béton sur lesquels nous avons porter nos bateaux pour pouvoir repartir de l'autre côte du Mont-Saint-Michel c'était génial!

     Les avis sont quasiment unanimes sur le point fort du week-end : 

    Convivialité, la météo, la magie du lieu, l'organisation

    car tout était super bien prévu, organisé, démocratique en plus, dans un camping ma foi bien sympa, sur des bateaux, ma foi super différents du fait de leurs âges, mais dont les barreurs et équipiers étaient vraiment tous ouverts, prompts à la déconnade, mais sérieux question sécu. Que demander de plus...
    Et bien du grand soleil, en veux-tu en voilà (mais çà on n'y peut rien), mais aussi du vent (mais çà aussi on n'y peut rien !), et des SENSATIONS !!! que de sensations ! cela faisait longtemps que je n'avais pas éprouvé de telles sensations de glisse... des vrais windsurfers sur leurs 470, à fond de cale !
    Et puis, il y a quand même le fait de faire le tour en 470 du Mt St Michel.... je pense que nous devrions demander des droits à tous les touristes ayant mitraillé nos pauvres coques au pied de la merveille du monde !

    Le plaisir de naviguer avec d'autres passionnés, dans un cadre merveilleux, avec des conditions météos formidables. 
    Les navigations exceptionnelles à l'aube et au soleil couchant. 
    La super organisation, la bonne ambiance, les rencontres très sympathiques.

    Voila 4 jours avec des gens simple et gentils, des paysages superbe; je repars quand vous voulez!!
    Chaussey, la pointe du Cotentin, Ouessant, le raz Blanchard a courant ; je suivrai ; AS 470 ; Egareg et sa petite famille vers toute autre aventure!!!

    Lire la suite

  • Mont Saint-Michel 2017 en vidéo

    MontSaintMichel 20170526Pour vous donner un avant-goût avant de vous narrer par le détail cette aventure, voici un aperçu en vidéo de :

    • notre camp de base au camping de Carolles
    • notre zone de mise à l'eau avec accès direct à la buvette
    • notre zone de navigation avec le mont toujours en vue et les falaises à côté


    Images prises par Vincent ZIMMERMANN

    Lire la suite

  • Open de la Mirabelle 2017

    La 9ème édition du Championnat de France 470 - Open de la Mirabelle s'est achevée lundi (et comme tous les ans) sous le magnifique soleil Meusien.... Toujours un grand moment pour tous les amateurs de notre classe. Il y a du niveau, mais il y a aussi beaucoup de convivialité et d'amitié. >

    Et le lieu est magique. Calme, nature... Ballader à la nuit au bord du lac à écouter grenouilles et canards en tous genres est un grand moment. Nombreux par contre seront ceux qui se rappelleront longtemps les "grattages" dus aux poils urtiquants des chenilles processionaires de cette année! Ah les vacheries...>

    5 courses disputées sur les 3 jours avec toutes les conditions météo : une jolie brise le samedi après-midi qui a permis de lancer trois courses sous le soleil, puis deux courses le dimanche matin dans un froid polaire et un Lac de Madine couvert d’une belle brume de chaleur (qui a fait la joie des photographes), et une tentative de parcours côtier l’après-midi annulée faute de vent; le peu qui en restait s'établissant à 180° d'écart selon qu'on était d'un coté ou de l'autre du plan d'eau!

     

    De l'avis de tous l'instabilité du vent était permanente, en force et en direction. Et sous l'eau les algues aussi ont joué de très mauvais tours à ceux qui ne les percevaient pas assez vite...>

    Après la soirée de la Mirabelle, les équipages étaient sur les starting-blocks le lundi matin pour « en découdre » pour la dernière journée.

    Hélas, Eole a été plus capricieux. Une situation bien acceptée par tous les « voileux » et qui a permis aux équipages d’échanger des conseils techniques et aux arbitres de prodiguer quelques conseils sur les nouvelles Règles de Course à la Voile.

     

    Ceci n’a pas empêché aux plus de 60 équipages français, allemands, suisses et belges de repartir avec un grand sourire en se donnant rendez-vous l’année prochaine pour fêter le 10ème anniversaire de cette belle épreuve.

     

    Ah oui, au final, c'est encore Boime/Espinasse qui gagnent, et bravo à Hervé et Alain 2èmes, et ensuite à François et Maxence 3èmes qui nous prouvent ainsi toute la bonne idée de notre opération Primo470! Suivent les Suisses Curdin/Bosshard, puis nos amis allemands emmenés par leur président Max équipé de sa fidèle Béatrice

    Un grand merci à tous les concurrents pour leur sportivité, à tous les bénévoles et arbitres pour la qualité de l’organisation, unanimement saluée, et à tous les partenaires : la Région Grand Est, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne - BPALC, le Département de la Meuse, la Société Marinov, la Société Adam Loisirs, le Syndicat Mixte d’Aménagement du Lac de Madine​, la Société Nautique de Madine,

    Tous les résultats en cliquant 

     

    Lire la suite

 

 

 

E-mail

CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS

CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS

PRÉAMBULE

Les présentes conditions générales décrivent les règles dans lesquelles s'effectuent les contributions au forum de discussion pour l'inscrit (ci après dénommé le "membre"), et l'AS 470
Toute inscription au forum de discussion vaut acceptation pleine et entière de ces conditions.

ARTICLE 1 : RESPONSABILITÉ

L'inscription à ce forum de discussion permet de poster, diffuser des messages dans un espace ouvert au public.
Les auteurs de ces messages sont les uniques responsables de leurs propos. Ces messages étant diffusés volontairement et sous pseudonyme par le membre dans un espace public, celui-ci ne pourra prétendre à des droits d'auteurs pour ses contributions.
Le membre s'engage également à ne pas diffuser des textes sous droit d'auteur pouvant prêter à confusion avec ceux dont il est l'auteur, à l'exception du cadre de la citation prévue par le code de la propriété intellectuelle.

ARTICLE 2 : RESPECT DE LA NETIQUETTE

Les messages à caractère xénophobe, raciste, pornographique, proposant un contenu illégal...(liste non exhaustive), plus généralement présentant des propos répréhensibles pour la loi française, dépassant ainsi le cadre de la liberté d'expression sont interdits et pourront être librement supprimés. Leurs auteurs pourront faire l'objet de poursuites civiles et/ou pénales.
Toute tentative de fraude, piratage informatique visant à corrompre les systèmes informatisés de l'hébergeur ou de prendre possession
Le membre est ainsi informé que ses données de connexion permettant de l'identifier transmises par le réseau Internet sont conservées par l'hébergeur par tout système informatisé existant ou à exister et pourront être transmises aux autorités compétentes dans le cadre d'une instruction, conformément aux dispositions des hébergeurs requis par la loi francaise.

ARTICLE 3 : DONNÉES PERSONNELLES

Le membre est informé que son adresse e-mail requise pour l'inscription ne sera jamais transmise à des tiers ou partenaires commerciaux.
En revanche, celle-ci sera utilisée afin de contacter le membre pour des raisons adminsitratives par AS470 ou l'administateur du forum concerné.
Si le membre y consent lors de son inscription, AS470 pourra également le contacter afin de lui proposer des offres spéciales dans une Lettre d'information.
Dans le cadre de la protection des données personnelles et de la lutte contre le spam (pourriel) à laquelle AS470 participe activement, chacune des correspondances à caractère promotionnel envoyées comportera un lien de désabonnement permettant au membre de ne plus recevoir de lettre d'information.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978).
Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

ARTICLE 4 : EXCLUSION DU FORUM DE DISCUSSION

Les forums de discussion sont modérés par leur créateur ou des membres nommés pour satisfaire à cette tâche.
Dans le cadre où des propos tenus par un membre ne seraient pas conformes aux attentes des modérateurs ou administrateurs du forum de discussion concerné, il est laissé à leur libre appréciation, sans justification nécessaire le fait d'exclure, d'empêcher de poster ou d'effacer les contributions du membre concerné. Celui-ci ne pourra prétendre à aucune réparation.
De plus, dans le cas où les propos tenus seraient pénalement répréhensibles, il est laissé aux administrateurs du forum la possibilité de poursuivre le membre et de récupérer ses informations de connexion transmises par le réseau Internet tel que l'adresse IP du membre concerné.
Par ailleurs,AS 470se réserve le droit de supprimer tout compte utilisateur dont les donnés fournies lors de l'inscription seraient incorrectes. (Adresse email erronée, fausse signature électronique...).

ARTICLE 5 : MODIFICATION DES PRÉSENTES CONDITIONS

AS470  se réserve le droit de modifier, à tout moment, les présentes conditions générales sans préavis. Il appartient au membre de se tenir informé régulièrement des conditions présentées sur cette page.
Dans le cas d'un désaccord avec les nouvelles conditions, le membre disposera d'un délai de sept jours pour annuler son inscription au forum de facon électronique. Passé ce délai, l'acceptation tacite des nouvelles conditions par le membre sera retenue.

E-mail

Les actualités de nos flottes en région
activités nord

 

NORD
activités sud est
activités ouest

 

OUEST
activités IDF

 

IDF

TROMBINOSCOPE comité directeur

Alain CORCUFF

Alain CORCUFF Président d'honneur

-  Robert    AUSTIN  -

- Robert AUSTIN - Président

Gildas POULIQUEN

Gildas POULIQUEN Vice Président - Partenariats

Vincent BERTHEUIL

Vincent BERTHEUIL Secrétaire général

Bernard BOIME

Bernard BOIME Compétitions - Organisations - Jauge - 470 int. Master

-  Tanguy DUPREZ  -

- Tanguy DUPREZ - Trésorier

EgaregJAOUEN

EgaregJAOUEN Webmaster - Flotte amateurs

Camille HAUTEFAYE

Camille HAUTEFAYE Liens Pôles France

Herve BERNAD

Herve BERNAD Secrétaire adjoint

Alain BLANCHARD

Alain BLANCHARD Immatriculations - Registre

Manuel  COURBO

Manuel COURBO Bateaux Primo470 et équipement AS

-  Manu DUPREZ  -

- Manu DUPREZ - Boutique

Clément LESAINT

Clément LESAINT Communication réseaux sociaux - Délégué Normandie

Thierry NOLLET

Thierry NOLLET Délégué Nord

Jean Claude GUITTON

Jean Claude GUITTON Délégué Sud Ouest

Délégués de Ligues

Régis MEYER

Régis MEYER Délégué Lorraine

Matthieu GUIRAL

Matthieu GUIRAL Délégué Rhône Alpes

- Isabelle JEAN -

- Isabelle JEAN - - Délégué IDF

le forum de l'as470

 

 

Venez échanger sur l'organisation, les résultats, les réglages, etc ...

Forum
les petites annonces sur le sitede l'as470

 

 

Vous souhaitez vendre, acheter, échanger ou rechercher

Annonces
la boutique de l'AS470

 

 

Vous souhaitez faire un cadeau personnalisé

Boutique
Kikivient AS470

Pour toutes les infos sur les régates et pour savoir qui a prévu d'y participer... y compris vous ! 
C'est le "Kikivient"!