Primo470 n°2 - FRA 51

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Bye Bye 2015… Welcome 2016 !

Par Hadrien Duc et Adrien Pinot-Dupont

2015 touche à sa fin. Une année bien riche en 470 pour nous. 2016 ne devrait pas être mal non plus.

Tout a commencé à Quiberon, lors de notre remise du 470 que l’asso nous a mis à dispo pendant un an : découverte du support, de l’asso, de l’ambiance dans la série… et première régate !

Puis on est rentré dans un cycle d’entrainement plus ou moins régulier pour essayer de progresser. Didier Bernard ainsi que l’équipe du Pôle France Voile de La Rochelle, que nous remercions tous chaleureusement au passage, nous ont permis de participer aux entrainements des 470 et bénéficier des infrastructures du pôle. C’est donc avec un peu plus entraînés que nous nous sommes présentés fin octobre au Grand Prix de l’Armistice à Maubuisson.

Des conditions au top : super beau temps, un peu de vent et bon nombre de participants. Tous ceux qui ont déjà navigué à Maubuisson savent que le vent sur ce plan d’eau est en général particulièrement irrégulier, autant en direction qu’en intensité. Pas de dérogation à la règle pour cette année non plus. Mais on s’en est plutôt bien tiré puisque nous avons navigué régulièrement dans le paquet de tête. A terre, on a retrouvé la bonne ambiance qu’on avait découverte à Quiberon : pot de l’asso, remise du stick pour le nouvel équipage Primo, match de rugby autour d’un verre… Mélange sympa entre les coureurs des pôles et les plus « anciens ». Tout le monde y trouve son compte, nous y compris ! C’est donc avec une belle 10ème place et surtout un grand sourire que nous sommes repartis de Maubuisson. Vous l’aurez compris, on a pris beaucoup de plaisir là-bas.

Puis, on a refait quelques weekends d’entrainement avec Didier à La Rochelle et nos petits copains Swann et Alexis du FRA 17, dans des conditions très variées : de la pétole, du medium et du vent plus soutenu. On est vraiment reparti des bases avec Didier, le virement, l’empannage et la conduite au près et au portant. Avec en mot d’ordre : prendre du plaisir à naviguer. Du plaisir on en prend, aucun doute, mais on est forcément toujours un peu frustré de ne pas pouvoir s’entraîner plus. On aimerait progresser davantage et participer à encore plus de régates…

Ces petits weekends à La Rochelle nous aussi permis de bricoler un peu le bateau. On trouve toujours quelque chose à améliorer. C’est presque interminable. Et puis nous avons récupéré notre numéro de voile, le FRA 51 (avec un numéro comme ça, on a hâte d’aller régater dans le sud ). Donc on a eu droit à la traditionnelle pose des numéros sur les voiles. Malgré les conseils avisés de Bernard Boime sur la peinture pour les numéros du spi, nous avons opté pour la solution feutre sur notre nouveau spi blanc de chez Incidences.

Puis, est venu le temps de charger notre 470 pour faire route vers Palamos, en Espagne. En effet, on a embarqué avec les jeunes du pôle pour la Christmas Race, que l’on dispute en ce moment. Nos objectifs sont clairs : mettre en application ce que l’on a appris et continuer à prendre du plaisir. A l’heure où nous vous écrivons (3ème jour de course), une seule manche uniquement n’a pu être courue, faute de vent… On est bien sûr un peu déçus. Heureusement, on est dans un coin sympa, et l’ambiance au sein de la délégation française, qui compte 4 équipages féminins et 4 masculins, est vraiment chouette. Quelques autres délégations sont venues en force aussi. On compte dans les concurrents beaucoup d’allemands et d’anglais, d’espagnols bien sûr, des lituaniens, des portugais, des suédois, des italiens, des ukrainiens, et on en oublie probablement.

On croise les doigts pour que ce genre de scénario ne se répète pas sur les régates de 2016... A ce propos, un beau programme Promotour nous attend ! Plusieurs régates aux 4 coins de la France pour aller se bagarrer sur l’eau et rigoler à terre, on a hâte ! Nous allons en parler avec ceux que l’on côtoie dans les pôles, car il serait bénéfique pour tous de voir ce circuit mélanger pôles et amateurs et voir les effectifs gonfler pour que les navigations soient encore plus belles et disputées.

En parallèle, nous étudions la faisabilité d’aller à Medemblick aux Pays-Bas pour la Delta Lloyd Regatta en mai.

En attendant tout ça, on vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Nous on finit notre Christmas Race, on rentre à la maison, et on revient fin janvier pour nos premiers entrainements de l’année à La Rochelle… en espérant qu’il ne fasse pas trop froid !

Mots-clés: PromoTour, , Régate, , 470, Equipages, Primo, Primo470, Promotion, Prêt bateau, Location bateau

E-mail