Amélie à Maubuisson

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les Champions ont eu raison de la tempête, la génération 2024 pointe ses étraves. 

25 bateaux ont fait le déplacement à Maubuisson pour un championnat de France Elite perturbé par la tempête Amélie.

 

 Le vendredi, c’est habillage humide sous les grains avant de courir 2 courses par un vent d’ouest de 12 à 17 nœuds rythmé par le passage des nuages noirs. L’objectif est d’aller vite là où est la pression. A ce jeu les sélectionnés pour les JO montrent toute leur maîtrise. L’horaire d’hiver ramène les flottes à terre pour le pot d’ouverture puis le traditionnel buffet de l’AS 470 France.

La météo est médiocre pour le lendemain et catastrophique pour le Dimanche. Malgré tout le Samedi les conditions ne sont pas si mauvaises et le comité lance deux courses avant retour à terre devant la menace de grains puissants. Dans des conditions exigeantes, un vent de 10 à 22 nœuds avec des claques, les équipages de pointes dominent les débats pour s’attribuer le podium devant les nouveaux équipages mixtes qui se positionnent pour 2024.

Le meilleur des « anciens » va venir flirter le Top 10 sur les dernières courses en tirant profit du concours de Cassandre Blandin coach d’occasion mis à disposition des équipages « hors structure » par l’AS 470 France.

Sous les averses et avec sagesse face à une prévision météo inquiétante, les comités de courses ont annulé les courses du Dimanches. Bien leur en a pris car les barnums ne passeront pas la nuit et les bateaux au mouillage vont souffrir. Le championnat est validé en comptabilisant les 4 courses sans retirer la plus mauvaise et le titre de champion de France Elite 2019 est attribué à Kevin et Jérémie qui ont fait un sans-faute, sous la seule pression de Camille et Aloîse, en toute logique. Nous leur souhaitons de préparer au mieux les JO de Tokyo.

par Gilles CHAPELIN 

Délégué Nouvelle Aquitaine

 

      https://www.cerclevoilebordeaux.com/regates/resultats-2019/gpa_doubles_g.htm

En photo : La présentation des nouveaux équipages mixtes lors du pot de l'AS à Maubuisson.

Les équipages mixtes en 470 pour 2024

Mots-clés: Régates, GPA, Maubuisson

E-mail