Vintage - Les plus vieux 470

Plus d'informations
24 Nov 2012 08:34 - 25 Nov 2012 10:56 #970 par GPOULIQUEN
Vintage - Les plus vieux 470 a été créé par GPOULIQUEN
A notre connaissance on a le n° 109 chez Jackie Robert à Amaury dans le Nord - Jackie tes photos! Il viendra au 50 ans
Un autre - avec une levée de doute à faire - dans les tablettes de Nicolas
Le 495 qui n'a jamais quité la famille Watine, et a participé au premier européen à Palamos (je crois) dans mon garage dont j'ai mis photo en édito - on va le gréer aujourd'hui. On le bichonne et il viendra aux 50 ans
et puis???
Faites vous connaitre et mettez des photos.
Dernière édition: 25 Nov 2012 10:56 par GPOULIQUEN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Nov 2012 09:01 #983 par GPOULIQUEN
Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Ca y est on l'a sorti du garage pour le regréer et voir tout ce qui va aller, et tout ce qui cloche!
Dans les pièces "pas facile": les barres de flèche tirantes en câble et surtout leur pièce de fixation sur le mât! Quelqu'un a çà?
Plus facile, il nous faut des cadènes à trous.
On a une GV Tasker sur la photo et une "dentelle" de voile Verneuil qui doit être la 1ère; par contre le foc d'origine a dû être mangé par les souris... on n'a qu'un foc Pennel sur la photo, pas terrible, et un spi Christ et un autre spi encore plus vieux.
Le circuit d'écoute de GV reste à vérifier. On a des doutes. Revenait-il sous la bome puis au pieds du barreur? Y avait-il un coinceur quelque part?
:laugh:
Enfin pour nettoyer les plastiques, que conseillez vous et que déconseillez vous formellement?

La pièce jointe premierrematage3.jpg est absente ou indisponible



La pièce jointe premierrematage4.jpg est absente ou indisponible



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Nov 2012 09:38 #987 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Il semble qu'il y ait un léger bug....
Le lien sur la pièce ne fonctionne pas.

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Nov 2012 11:00 #988 par GPOULIQUEN
Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
c'est corrigé pour toi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Nov 2012 11:11 #989 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Absolument ! Tu as bien travaillé :) Mais, de quelle pièce parles-tu ? J'ai des vieilleries mais je doute d'avoir encore des pièces de mât bois.....

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Nov 2012 13:00 #990 par GPOULIQUEN
Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Sur les premiers mats, les barres de flèche étaient tirantes et en câble. Il y avait une boucle sur le hauban et une fixation au mat. C'est cette fixation qui me manque, et les câbles (Ca, ça n'est pas dur à refaire). Mais je n'ai aucune image de ces fixations. Je n'ai aucune idée de à quoi ça peut ressembler. Quelqu'un a-t-il des photos?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Nov 2012 13:20 #991 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Demande à Jérôme, il avait un mât bois.

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2012 19:06 #993 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Je manque de partenaire pour le n°31 qui a besoin de passer en chantier. Je cherche quand même un vieux et beau Morin ou Roga complet pas trop cher pour faire un échange éventuellement.
Je vais sans doute me lancer dans la restauration du n°97 et j'aurais besoin d'un winch central et des fameux taquets blancs en nylon (pas les sifflets, mais ceux à machoires) ; ainsi que d'un spi chaize ou christ encore potable.
Du point de vue historique, il faudra un jour comparer ces premières coques à celles postérieures car les moules ont été refaits fin 64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Nov 2012 19:25 #994 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Nicolas, je n'ai pas de taquets si de winch mais, j'ai un sac avec quelques morceaux de spi Christ.

Si ça t'intéresse.....

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2012 07:28 #995 par luffy
Réponse de luffy sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
egarde dans le seau à vieux matos dans le conteneur... je sais qu'il y a des vieux taquets...

La météo c'est l'art de prévoir le temps qu'il...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2012 10:28 - 15 Déc 2012 11:17 #996 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Près de chez mes parents, il y a un vieux Morin avec winch et mât bois qui est sorti de son hangar il y a deux ans.
Il ne navigue pas beaucoup et se dégrade terriblement...

J'ai fait quelques photos et je pourrais essayer d'en faire d'autres plus précises si vous le souhaitez :
- photo du capelage :

- photo des "barres" de flèche :

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256
Dernière édition: 15 Déc 2012 11:17 par dimezin. Raison: Changement taille images

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Nov 2012 19:24 #999 par GPOULIQUEN
Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Bonnes infos!
Fais quand même gaffe quand tu mets des photos d'en mettre des + légères.
Celles là il faut 5 minutes pour les charger!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Nov 2012 20:14 #1000 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Salut Gildas,
je pense pouvoir récupérer la pièce qu'il te manque.

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Nov 2012 21:41 #1001 par FRA 84
Réponse de FRA 84 sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
J'ai un winch et deux taquets à cames, si ça intéresse quelqu'un.
Issus d'un Morin (couleur imitation bois).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Nov 2012 21:58 #1003 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Il me faudra un winch sur sa colonne et des taquets blancs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Nov 2012 22:12 #1004 par jacques
Réponse de jacques sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Nicolas, la colonne, tu la veux style Concorde ou style Vendôme..... ? :)

Je suis le sale gosse, c'est pas nouveau mais je...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Déc 2012 08:01 - 15 Déc 2012 08:09 #1009 par GPOULIQUEN
Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
:laugh: Ca y est! Notre ami Alain Corcuff avait la pièce, toute neuve!, qui nous manquait! Encore bravo et merci! Ne cherchez plus.
E parallèle de celà je vous mets des images d'un vieux de vieux qui navigue toujours,heureusement que sur lac et par petit temps, le 109 à Jackie Robert. Mais qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!(image):lol: :silly: :sick:






Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Déc 2012 08:09 par GPOULIQUEN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Déc 2012 09:48 #1019 par Francois17
Réponse de Francois17 sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Bonjour
J'ai avancé sur l'entretien du 290...
Voir photos
plus.googl...994765514667921
si je peux participer, j'en serait heureux...

Cordialement

François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Déc 2012 09:55 #1021 par dimezin
Réponse de dimezin sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Il est beau et il navigue ! Félicitations !!

Comment as-tu fait pour redonner son éclat à la peinture du pont et des caissons ?
La coque est bien blanche, tu lui as appliqué un traitement particulier ? Si oui, lequel ?

Dimeziñ - Morin de 1972
FRA 8256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Déc 2012 10:53 #1022 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Bravo François, c'est quasi parfait. On voit bien que c'est un 470 première génération, sans doute un des derniers avant que Morin ne refasse des moules un peu différent ;
je rejoins Egareg : le traitement de la coque et des caissons est très réussi ;
j'aimerai des détails sur le brise-lame ; on ne voit pas bien sur les photos : est-il tout bois ou bien y a-t-il une remontée de gelcoat sur l'avant ? est-ce la pièce d'origine ?
Il te manque aussi ces fameux taquets de foc en nylon blanc qui ne sont pas faciles à retrouver. Sinon, c'est un très beau travail. L'un des plus beaux avec celui de Eric, je crois, qui a un numéro dans les 680 et qui est donc postérieur ;
J'ai un petit regret pour les trappes, mais c'est un mal pour un bien ; pourrais-t-on les peindre dans un souci de discrétion ?
Je n'ai pas vu de bailles à spi ...
Vivement que j'ai mon 97, et on pourra courri la Coupe Jean Morin, réservé aux 470 les plus anciens au Cinquantenaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Déc 2012 17:50 #1023 par Francois17
Réponse de Francois17 sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Bonsoir
Peinture au pistolet trois couches Toplac International après ponçage fin. Je ne sais si cela va durer , mais c'était nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Déc 2012 18:21 #1024 par Francois17
Réponse de Francois17 sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Bonsoir
Pour le brise lame, il y a une remontée de résine d'origine et un contre plaqué collé dessus, j'ai refait selon l'original.
Les taquets étaient cuits , cassants mais je ne les ai pas changé par contre il y a d'autres taquets d'une matière différente pour la retenu de la dérive mais je ne sais pas ce que c'est... et les trappes , c'est pour la sécurité.
Je n'ai pas de spi ni de baille, juste un tangon en bois...
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Déc 2012 17:37 #1025 par GPOULIQUEN
Réponse de GPOULIQUEN sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Je me demande si nous n'avons pas ces taquets blancs dans le fond d'un tiroir, mais... à Douarnenez où je ne vais plus bien souvent, (Et pourtant c'est un des plus formidables plans d'eau pour des dériveurs comme les nôtres, on ne le dira jamais assez...)
Si j'ai un créneau à Noel...:unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Jan 2013 11:22 #1040 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Je cherche les infos suivantes :
quel bois, quel épaisseur pour les lattes cachant la fausse-quille
quel épaisseur pour le brise lame en bois
quelqu'un a-t-il un patron ou un plan pour refaire cette pièce à l'identique ?

enfin, j'aurais un bateau a remonter de Toulon sur Paris, si quelqu'un va dans le coin...

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2013 18:37 #1133 par Nicolas
Réponse de Nicolas sur le sujet Vintage - Les plus vieux 470
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FRA 84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.